Graphiste Concepteur Distanciel
5 890€ TTC
du niveau débutant
à intermédiaire
Graphiste Concepteur Distanciel
5 890€ TTC
du niveau débutant
à intermédiaire
Objectifs : Savoir analyser la stratégie du client concevoir un projet graphique numérique Savoir réaliser des supports de communication Print sur les logiciels Photoshop-Illustrator-InDesign. Supports de cours théorique sur le graphisme (forme, couleur, mise en page, stratégie, branding, moodboard), comme à l’école tous les supports sur le graphisme Technique et Théorique avec suivi individuel par un intervenant. Acquisition du bloc 3 du titre RNCP 34343 graphiste concepteur
Modalités de la formation
• 380 heures de cours
• Formateur dédié disponible par
email
• Accès à la formation pendant 4 mois
• Plateforme sécurisée
• Accessible 24h/7j
Les résultats attendus
• Savoir utiliser les bases et outils sur les 3 logiciels
• Savoir créer des logos
• Savoir créer des mises en page professionnelles
• Savoir retoucher, transformer et recadrer des photographies
• Savoir utiliser des méthodologies créatives pour vos concepts visuels
• Savoir faire Photomontage
• Créer des visuels graphiques avec texte, image et forme
• Créer des documents et exporter pour le Web et le print
Les détails de la formation
Vous serez conseillé uniquement par des formateurs graphistes afin de mieux vous orienter. Téléphonez nous au 01 75 61 10 00 ou par email
Etre à l’aise avec l’outil informatique
380h en 4 mois
380h à 500h en moyenne
Accessible 7/7 24/24 pendant 4 mois sur notre plateforme digitale avec un accès sécurisé et individuel
• Contrôles continus
• QCM
Après votre passage vous obtiendrez une certification validant le bloc compétence 3 Conception et prémaquette des supports de communication Print du titre concepteur graphiste enregistré au RNCP sous le numéro 34343
Contenu du programme
99% de nos stagiaires satisfaits par notre organisme de formation.
Sondage réalisé auprès de + de 500 élèves ayant terminé des formations en Design Graphique en 2021.
Branding Typographie, planche tendance, couleurs, formes…
Vous verrez toute théorie nécessaire de base avant ou après les logiciels en fonction de votre choix.
Interface, espace de travail et bases
Interface et espace de travail : Connaître la place d’InDesign dans la chaîne graphique. Créer un nouveau document. Identifier les principaux panneaux ainsi que les outils de base. Savoir enregistrer un espace de travail. Bases fondamentales : Savoir créer un gabarit. Paramétrer une pagination dans les gabarits. Repérer une marque de section dans le panneau Pages. Créer des repères ou modifier les marges dans un document.
Texte
Texte : Se repérer dans les différentes icônes du panneau Contrôle pour la mise en forme du texte. Paramétrer un retrait dans un paragraphe ainsi qu’un ombrage. Paramétrer l’outil Pipette. Reconnaître les principaux caractères masqués. Enregistrer une requête. Savoir aligner verticalement un texte dans un bloc et activer l’ajustement des blocs texte. Tableau : Fusionner les cellules d’un tableau
Les images et les objets graphiques
Connaître les modes RVB et CMJN. Mettre à jour une image importée. Utiliser l’outil Nuance de dégradé. Faire la distinction entre l’opacité et la teinte d’une nuance. Supprimer le fond blanc d’une image. Éditer dans Photoshop une image importée dans un document. Gérer les calques, déplacer un bloc sur un autre calque. Aligner des blocs en utilisant un objet clé.
Préparation pour l’impression et l’automatisation
Impression : Imprimer un document en Planches et enregistrer une impression prédéfinie. Automatisation : Connaître l’utilité des styles, comprendre les avantages de créer un style d’après un autre, identifier les styles importés. Utiliser la bibliothèque Cloud.
Interface, espace de travail et bases
Interface : personnaliser un espace de travail. Savoir travailler en mode Aperçu ou Tracé. Utiliser les bons outils de sélection Fonctions de base : Affecter une couleur de fond et de contour à un objet Gérer le contour des objets Grouper des objets
Travail sur les objets
Identifier les objets sur les différents calques. Écrire sur une forme Dupliquer un objet de manière spécifique, autre que copier/coller
Fonctions spécifiques
Frapper les caractères spéciaux. Connaître le mode de fusion le plus courant
Production
Identifier les zones de travail du document
Interface, espace de travail et bases fondamentales
L’espace de travail : identifier les palettes. Modifier et personnaliser son interface. Créer et utiliser des préréglages. Utiliser une bibliothèque. Connaître les raccourcis indispensables. Les bases : Avoir des connaissances sur les profils colorimétriques. Maitriser les modes colorimétriques (RVB, CMJN). Comprendre la résolution et l’échantillonnage. Utiliser un fichier RAW. Connaître les formats d’enregistrement (JPEG, TIFF, PSD, GIF, PNG, EPS…)
Géométrie et corrections de l’image
Géométrie de l’image : recadrer une image, changer sa taille, transformer une partie de l’image, déformer une image (transformation simple miroir, déformation manuelle) Corrections de l’image : modification de la teinte, de la luminosité du contraste. Retouche avec le tampon de duplication, retouche avec les correcteurs (correcteur localisé, l’outil pièce, retouche des yeux rouges…).
Détourages, masques et photomontages
Photomontage : transformer un arrière-plan en calque, créer un calque. Dupliquer un calque. Transformer un calque. Les Sélections : faire une sélection avec la baguette magique, utiliser les outils de sélection (lasso, rectangle…), utiliser la sélection rapide. Isoler le résultat de la sélection sur un calque. Le détourage et les masques : créer un masque à partir d’une sélection. Détourer une partie de l’image. Enregistrer le tracé de travail.
Fonctions graphiques et effets, exportation et automatisation
Les outils et les nuances : savoir faire le choix d’un outil et le choix d’une couleur, savoir utiliser le nuancier. Effectuer les réglages de l’outil Pinceau et Crayon (dureté, pression…). Les filtres : savoir utiliser des filtres comme par exemple le flou, flou gaussien, Plus net… Les calques : identifier le type de calque, l’opacité du calque et le fond. Utiliser le mode de fusion du calque. Utiliser l’organisation des calques avec des groupes et les liaisons.
Depuis 2010, l'école GARTI forme des apprenants pour acquérir des compétences professionnelles en graphisme.
Pour contacter nos conseillers formations
Mme Laura GARDET | Responsable formations et référent pour personne en situation d’handicap | 01.75.61.10.00